Skip to content

Centre de détention du Nipissing

Le Centre de détention du Nipissing est une résidence pour les adolescents dans le système juridique pour jeunes. Il s’agit d’un lieu sûr et sécurisé pour les jeunes qui y sont placés par un tribunal en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Centre de détention du Nipissing
45, promenade Pinewood Park, North Bay (Ontario)
Téléphone : 705-474-6488
Télécopieur : 705-494-9947
Voir une carte Google

Le Centre de détention du Nipissing est une résidence de 10 lits pour les garçons de 12 à 17 ans dans le système juridique. Le Centre offre des services de détention ouverte et de garde en milieu ouvert, en vertu de la LSJPA et la LSEF, aux districts de Nipissing, Parry Sound, Muskoka et Timiskaming. Toutes les admissions sont ordonnées par un tribunal.

Les jeunes y sont admis afin de :

  • Protéger la communauté
  • Assurer leur comparution devant le tribunal
  • Purger une peine de placement sous garde en milieu ouvert

Services :

  • Une formation complète aux compétences nécessaires à la vie quotidienne sur place ou sous surveillance dans la communauté, là où cela est possible.
  • Une programmation spécialisée qui vise à répondre aux besoins des jeunes au moyen d’une approche cognitivo-comportementale. Voici certains des programmes qui y sont offerts : éducation sur les personnalités, formation en littératie, gestion de la colère, abus de substances, résolution efficace de problèmes, etc.
  • Le conseil scolaire Near North District School Board offre un programme scolaire sur place, lequel est doté d’un enseignant et d’un aide-enseignant. Tous les pensionnaires doivent participer à un programme à la journée complète de septembre à juin et à un programme à la demi-journée pendant les mois d’été. Le personnel enseignant s’entretient avec l’école d’origine du jeune afin d’assurer une continuité dans le plan d’éducation du jeune. Obtenir des crédits et se rattraper dans ses études est souvent faisable dans un milieu de plus petite taille.
  • Le personnel se fait le défenseur des élèves, en s’assurant qu’ils comprennent bien leurs droits et responsabilités et qu’ils se font représenter par un avocat devant les tribunaux.
  • Les tribunaux ou les services de probation peuvent demander les rapports de comportements.

Ce programme est financé par le ministère des Services aux enfants et à la jeunesse.