Ce programme est un programme « de détention alternative » qui offre du soutien aux jeunes à risque qui sont en conflit avec la loi.
Le Centre de fréquentation obligatoire exploite des bureaux satellites à Huntsville, Parry Sound et Sturgeon Falls, deux jours par semaine. Des services en français sont disponibles, tels que requis
Centre de fréquentation obligatoire du Nipissing
Lieu principal : 198, avenue Second Ouest, North Bay, (Ontario)
Téléphone : 705-472-9548
Télécopieur : 705-472-4851
Voir une carte Google
Description du programme
Le Centre de fréquentation obligatoire est un programme communautaire mixte qui cible les jeunes de faible à moyen risque qui sont en conflit avec la loi. Le Centre de fréquentation obligatoire offre une programmation surveillée, structurée et axée sur les jeunes pendant la journée, en soirée et pendant les fins de semaine, aux jeunes de 12 à 17 ans. Le programme aborde des facteurs de risque et des besoins précis et déterminés, en se fondant sur un Plan de gestion de cas axés sur des objectifs qui, généralement, comptent sur la participation du jeune, de ses proches, de l’agent de probation et du personnel du Centre de fréquentation obligatoire. Il fournit une approche personnalisée qui aborde les problèmes et les besoins sous-jacents du jeune, tout en maintenant un niveau de risque gérable.
La programmation est offerte selon un horaire flexible, de manière à ne pas nuire aux responsabilités d’emploi ou scolaires du jeune. Tous les sites sont dotés d’une cuisine, afin de pouvoir fournir des repas au besoin, ou de légères collations après l’école ou tôt en soirée.
Les programmes de fréquentation obligatoire se font partenaires avec de nombreux organismes communautaires pour s’assurer de répondre aux besoins des jeunes et de leur famille. Les interventions sont axées sur une programmation qui favorise la participation familiale, le soutien communautaire, les attitudes et les comportements positifs et le développement d’habiletés sociales appropriées.
Voici un échantillon des sujets abordés dans le cadre du programme : la gestion de la colère, l’abus de substances, les compétences nécessaires à la vie autonome, les compétences en littératie, une formation en matière d’habiletés sociales, la résolution de problèmes et de conflits, l’intimidation et les compétences relationnelles avec les familles et les amis.
Les renvois :Le renvoi d’un jeune au Centre de fréquentation obligatoire peut être fait :
- En raison d’une condition imposée par l’ordonnance de probation de fréquenter un lieu où est offert un programme approuvé (art. 42 (2) m) de la LSJPA)
- Par un agent de probation qui croit que le profil du jeune correspond au profil du client du Centre de fréquentation obligatoire et que le jeune profiterait d’une période de programmation intense pour aborder ses besoins individuels.
Veuillez diriger toute question au bureau de North Bay. Ce programme est financé par le ministère des Services aux enfants et à la jeunesse.